Les Ripailleurs Associés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le pain !

2 participants

Aller en bas

Le pain pour vous c'est ?

Le pain ! Vote_l1033%Le pain ! Vote_l10 33% 
[ 1 ]
Le pain ! Vote_l1067%Le pain ! Vote_l10 67% 
[ 2 ]
Le pain ! Vote_l100%Le pain ! Vote_l10 0% 
[ 0 ]
Le pain ! Vote_l100%Le pain ! Vote_l10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Le pain ! Empty Le pain !

Message  El Présidenté ! Mer 14 Mai - 19:23

Le pain ! AssorPain03
Le pain ! Pain

Hé oui le pain , biensure le pain, évidement le pain !

Quoi de plus commun et pourtant de si savoureux que le pain !!
Quelle est la seule chose qui évoque un plaisir gustatif simplement en se souvenant de sa bonne odeur quand y sort du four ? Quesqui caractérise un francais pour les étranger mis a par le vin le beret , le camebert et le romantisme ? Quesqui est frais quand il est chaud ?

LE PAIN !!!

Bien que les français ne l'est pas inventé (cest les égyptiens) , bien qu'ils n'en soient pas les plus grands consommateurs (ce sont les allemands). Les francais on la chance davoir le meilleur pain du monde ! Ou du moin de france ! Héhéhéhé trop fort !
Il éxiste autant de type de pain que de région du monde au nord l'on mange du pain de sègle (faut aimer). Au sud on mangerais du pain à base d'huile d'olive . Dans les pays anglophone on mangera du faut pain ... du pain de mie . Mais en france nous avons notre pain blanc au blé si tendre et savoureux .

Nous allons ésailler de comprendre comment il peut y avoir autant de différence de gout et de texture dune boulangire a une autre . Et comment reconaitre du bon pain en un simple coup d'oeuille.
Les constantes :
Le pain est fabriqué a base dune patte composé de farine de blé, d'eau, de sel et de levure que laisse fermeter ou lever avant de la cuire. De plus pour chaque type de pain une réglementation à été établie sous napoléon (si je me souvien bien) sur la taille et le grammage de chaque pain.

Les variables :
La patte et le pétrissage : outre la qualité des ingrédient utilisé, la quantité de seul quelle contien peut varié légèrement .
Aujourd'hui toute les boulangeries ,quasiment, utilisent des pétrisseuses pour leur patte à pain . Le pétrissage manuel sera toujour meilleur car rien ne vaut le doigté expère d'un boulanger pour sentir quand sa pate est prette . Et biensur la patte fabriqué en usine livré congeler au boulanger la pire des trois méthode sa donne un pain qui a peut de saveur et qui sèche très rapidement.

Ensuite pour les boulangers qui ne fond pas dans le congeler il faut qu'il laisse la pate travailler puis qu'il sépare la patte en boule du poid requit qu'il laisse ensuite se détendre . Après cette nouvelle étape de pause il forme le pain , comme nous avec notre patte a modeler quand on fait des jolies boudins . Qui dépose sur la couche un dras de lin et à nouveau la laisse encore fermetter . J'adore la patte a pain car elle passe plus de temp a roupillé tranquille qu'a travaillé . Toute ces transformations de la patte demande un grand savoir faire et une méthode scrupuleuse chaque boulangerie ayant ces petite technique secrette de ninja sur les temp de fermentation et sur les entailles sur le pain . Elle sont très importante cest elles qui guideront la croissance du pain lors de sa cuissont et permetron aux gaz carbonique de sortir (mais pas trop).

Finalement la cuissont on retrouve nos copain les surgelés qui on juste atendu que leur patte décongelle pendant ce temp . Bon pour les petits marrants on utilisera un four a pain morderne , c'est a dire une sorte de petit placard chauffant , sa marche comme un four de maison on règle le termosta, on préchauffe, on met la patte, on attend, ding !! Cest cuit . C'est pas top mais sa coutte pas chère . Ensuite le four en pierre comme celui des pizzeria sa demande du savoir faire et de la surveillance mais il a lavantage davoir un termosta réglable lui aussi . Et enfin ,le meilleur, le four a bois . La, c'est vraiment a lancienne : la chaleur varie d'une cuisson a lautre et le bois utlisé donne du gout a la patte . Si jamais vous avez loccasion d'en manger de celui la jetter vous dessu !

Je vous entend déjas : Whaaa merci El Présidenté sa fait une demi heure qu'on se coltinne ton barratin , pour que tu nous racompte que des trucs que l'on sait déjas en plus tu es nul en hortographe !! Suivit de quelques insultes et d'un coup de feux ! (Le coup de feux c'est moi j'ais horreur q'on m'intérompe !)
Je vais donc à présent vous donner la recette pour reconnaitre un bon pain .

Déja a l'oeuille la croutte doit être doré d'une manière dégrader du sommet un peut foncer, au dessou clair et lisse . Si la couleur est uniforme cest que sa été cuit dans un four moderne ou la chaleur est ventilé donc la patte cuit uniformement. Ensuite l'orsque vous prener le pain en main écrasé le , il doit craqueller progréssimevement puit vous devé sentir une mie bien ferme retenir votre main et revenir en place. Si la croute casse net le pain est trop cuit si elle s'avachit il ne l'est pas assez . L'orsque vous le faite, senter , une bonne odeur de pain doit s'en dégager sinon le pain n'est plus très frais. Finalement éxaminer la mie elle doit être bien blanche , ferme et elastique. Si le pain remplit toute ces conditons aucun doute vous allez vous régaller ! Et vous aurez un pain qui se conserve longtemp .

Ensuite je vous conseille de faire toute les boulangeries à cotté de chez vous pour trouvé celle qui fait le pain qui sapproche le plus de ces critères et de temp en temp allez voir une autre histoire de renouveler le plaisir de retrouver un bon pain !

Sinon un bon teste cest de gouter , le pain cest pas chère ésaillé tout !
El Présidenté !
El Présidenté !
Président
Président

Messages : 364
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 41

http://ripailleurs-asso.kiffmylife.com

Revenir en haut Aller en bas

Le pain ! Empty Re: Le pain !

Message  Le Pirate Mer 14 Mai - 23:59

Le pain ! Yakijatop



Whaaa merci El Présidenté sa fait une demi heure qu'on se coltine ton baratin , pour que tu nous raconte que des trucs que l'on sait déjà en plus t'es nul en orthographe !!
Bon nan c'est pas vrai ! je suis fier d'avoir un el présidenté comme ça ! merci pour toutes ces explications très intéressantes !! cheers
Pour ma part, je suis fan du pain, j'adore lorsqu'il y en a à table ! mais je peux néanmoins m'en passer aisaimant drunken
Si vous êtes de notre région Trévoltienne, je vous conseille une boulangerie qui fait un pain ma fois fameux : la boulangerie de Saint Bernard (01600) !
pirat
Le Pirate
Le Pirate
Trésorier
Trésorier

Messages : 340
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 41
Localisation : Trévoux

http://ripailleurs.associes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser